Alain Alquier


Alain Alquier habite et travaille à Pouydraguin (Gers). Il a une longue expérience des expositions en galeries, centres culturels et foires d’art contemporain, mais aussi monastères, abbayes romanes… Des lieux où « la lumière des édifices est restituée dans les tableaux ».
Annie Jardel, Responsable du Salon d'Art en dresse le portrait :
« Il est cette année, notre invité d'honneur. Peintre depuis son plus jeune âge (1er expo à 16ans) Alain Alquier suit une formation aux Beaux Arts Toulouse. Devenu photographe pro par nécéssité financière, il n'abandonne pas pour autant sa passion et se plaît à dire qu'il peint depuis toujours et tous les jours, qu'il est peintre de coeur, photographe de raison ...
Alain Alquier est avant tout un inlassable chercheur. Abstrait, figuratif, fresques, vitraux, toiles il touche à tout avec bonheur. A grands gestes, il joue avec les lignes, les matières, les couleurs. Sa table de travail est un piano où inlassablement il cuisine ses pigments, mélange, teste, tente, ose avec gourmandise.
Rien de vraiment vrai ou si peu dans les paysages d'Alain Alquier, et pourtant, tout se voit, tout se ressent : la rondeur charnelle des collines, la germination sous la croûte ouatée. Ses paysages palpitent, son temps est en devenir. L'émoi perce toujours sous la simplicité apparente du trait. »