Francoise Amadieu-Baur


Les tableaux en relief de Françoise Amadieu sont tout a la fois gravure, peinture et sculpture. Ils sont aussi peints sur une matiére insolite et pourtant familière : le carton ondulé.
Matériau d'ordinaire éphémère, le carton est rendu solide et perdurable (ignifugé, hydrofuge et anti-jaunissement) grâce a un procédé original permettant de rendre les œuvres pérennes.
Françoise Amadieu est de ces artistes qui inventent leur propre technique de création. Son thème principal est le corps, particulièrement celui de la femme saisi dans le mouvement de la danse ou dans les attitudes que prennent les lectrices, les femmes au bain, les porteuses d'ombrelle ou de parapluie.
Un dessin figuratif campé dans des compositions déstructurées, le jeu des cannelures accrochant la lumière, la découpe d`éléments saillants ou en retrait, le pliage créant le relief, l'utilisation d'un matériau inattendu, tout cela inscrit les créations de Francoise Amadieu dans une esthétique contemporaine d'une incontestable originalité.
En ciselant le carton, elle accentue la présence du sujet par la vibration de la matière. Selon les séries les tableaux sont très colorés, en demi-teinte ou peints très légèrement pour laisser toute son expression à la matière sculptée du carton. C'est une œuvre toute en tendresse et sensibilité. une œuvre solaire à fleur de peau.
Françoise Amadieu voyage sur et dans le carton. Et ce n`est pas fini... Elle envisage d'autres richesses, d'autres contrées avec ce matériau chaud, léger, souple, vibrant et surtout sensuel.
Elle expose en France et à l'étranger. Ses œuvres sont dans de nombreuses collections particulières et dans des musées comme le musée Nisltinomiya au Japon. Elle a choisit en France le Gers pour y résider et y installer son atelier.