Lydie Arickx

-
Ce fut un privilège et un honneur d'accueillir dans notre salon d'art Lydie Arickx,
artiste peintre et sculpteur dont les oeuvres habituées des galeries prestigieuses,
auraient pu lui faire bouder notre ruralité. Mais son enthousiasme devant notre
démarche, sa générosité, et son désir de partager l'ont immédiatement convaincue
d'accepter de poser ses toiles au foyer Saint-Martinois.
La ruralité, elle connaît. Elle a choisi de revenir dans son village landais natal et d'y défendre la cause de l'art contemporain. Elle nous a accompagnés dans son atelier, happée par son travail, incapable de résister à la tentation de retoucher un portrait en cours, parce que ce qu'elle voyait là, ce qu'elle sentait là, il fallait tout de suite le matérialiser avant que l'émotion ne s'en aille. Et c'est cette émotion que l'on prend en plein visage, chaque fois qu'une de ses toiles glisse sur les filins qui traversent l'atelier, découvrant la suivante. Corps torturés mais toujours vigoureux, paysages brossés à l' énergie , portraits aux regards troublants, ses oeuvres disent les angoisses, les terreurs, les noirceurs pourtant apprivoisées dès qu'elles sont jetées sur la toile. Affranchie des conventions, elle mêle les matériaux les plus divers et trace avec passion un superbe élan vital.
Malgré les contraintes de notre lieu d'exposition dont il faudrait reculer les murs, il n'était pas possible de résister à la chance de pouvoir présenter à notre public une des oeuvres majeures de l'artiste: une composition monumentale dans la veine expressioniste qu'on lui connait. Dans une autre démarche moins figurative, des paysages d'inspiration plus romantique.
Cette peinture, plus que toute autre ne peut se ressentir qu'en situation : les subtilités de la matière, la monumentalité des dimensions...tant de paramètres que les images ignorent et que nous aurons le plaisir de découvrir en présence de l'auteur.