Elysabeth Beclier


Totalement autodidacte jusqu'en 1995, j'ai ensuite suivi pendant 3 ans les Ateliers pour adultes des Beaux-Arts de Toulouse (modèle vivant).
De 2001 à 2007, j'ai participé aux stages d'été de Ben-Ami Koller. C'est l'enseignement de ce peintre, artiste et pédagogue exceptionnel, qui m'a fait passer du simple loisir à une démarche plus professionnelle.
Au départ, la couleur a été mon fil d'Ariane. J'utilise cette priorité sur des séries thématiques dont elle est l'axe, le point de départ de l'inspiration et l'outil de progression.
L'aquarelle a été mon «premier amour». J'ai également pratiqué le pastel sec et gras, puis l'acrylique. De là aux techniques mixtes, collages, matières, il n'y avait qu'un pas.
A l'heure actuelle, l'huile s'impose de plus en plus. Grâce à ce médium si souple et si conciliant avec les repentirs, j'ai adoptée une technique plus lisse où les glacis et leurs transparences tiennent une place prépondérante.
La peinture est pour moi un exercice de sincérité. Les jeux d'équilibre, la rigueur des compositions, l'harmonie des couleurs constituent les bases essentielles de ma recherche et l' idéal pictural vers lequel je tends.