Sylvie Delarse


Son goût et son attirance singulière pour les murs et panneaux d’affichages des grandes cités, la pousse à s’improviser collectrice d’images lors de différents voyages en France ou à l’étranger. Recouverts par les affiches scarifiées, lacérées, éreintées par les éléments, les graffitis, les tags, les messages personnels, ces bouts de cité constituent un vaste espace créatif porteur de modernité.. Elle cultive l’accident et certains gestes aléatoires comme la coulure, la projection ou la salissure, afin d’exprimer son univers très personnel, complexe où se mêlent et luttent, couleurs, éléments figuratifs et abstraits Elle intègre aussi les résultats de son propre regard photographique. Tous ces éléments représentent pour l’artiste des bribes graphiques et colorées dont elle utilise les aspects fortuits ou anecdotiques Dans sa démarche, elle s’approprie cette matière communicante, la digère et la recompose inlassablement afin de nous questionner sur le sens du message. Elle détourne ainsi la source pour abreuver l’expression d’une proposition dynamique et personnelle du monde.
Ses principales interrogations portent sur l’empreinte du temps, l’identité culturelle, la place du langage écrit en tant qu’œuvre picturale, l’émergence du signifiant par le télescopage de nombreux médiums et assemblages, la spontanéité opposée à la précision. Il s’en dégage un esthétisme teinté d’urbanité. Aux éléments prélevés ici et ailleurs et ses images photographiques personnelles, repris en atelier et incorporés dans ses compositions, elle mêle pour structurer ses œuvres, couleurs et transparences, tantôt dans une rémission du geste graphique ou parfois dans une violente âpreté. Ses toiles nous livrent des créations intenses et vibrantes convoquant notre imaginaire.
Sylvie Delarse nous invite à mobiliser nos regards saturés d’images formatées vers sa propre relecture et accéder ainsi à un univers plus intime, le sien.