Xavier Hortala


Sans formation adéquate mais ayant travaillé en imprimerie et studio de publication, j'enchaîne depuis lors les expositions car je trouve que le peintre doit montrer ce qu'il fait et que ce n'est qu'à ce moment là que le peintre est peintre , de même que l'écrivain est écrivain lorsqu'il publie ...
C'est la présentation aux autres qui forme l'"œuvre d'art".
Je commence à travailler avec de la peinture à l'huile mais passe à l'acrylique vers 1997...sur toile, sur panneau de bois ou sur papier.
Je fais aussi des encres aquarellées... souvent complétées de textes poétiques... de techniques mixtes faite de colle, pigments,encres et de couleurs acryliques... et je compose ainsi quelques sculptures assemblages colorées.
Je m'intéresse à " l'ordinaire de la vie...aux plaisirs simples, à la portée de tous... aux femmes, aux corps... à l'amour... au temps perdu... mais aussi à l'ennui, au travail et aux travailleurs... à la douleur ...à la vie ".
C'est une peinture figurative moderne de couleurs à la fois vives mais aussi éteintes, qui sous un aspect "déco" laisse passer de l'émotion et de la réflexion... du moins c'est ce que je désire.
Je travaille avec les galeries, privées ou associatives. Je participe à quelques foires et marché de l'art ( tels que le Grand Marché de Bastille... Auteuil... Nantes)... à quelques salons collectifs... et aussi à des ateliers portes ouvertes... car je possède un petit atelier à Paris 20ème.