Isabelle Milleret


L’existence est précieuse et il nous faut des tas d’histoires pour se découvrir et finalement s’asseoir.
Nos êtres sont façonnés dans la matière. Nos mouvements à force de répétition engendrent des plis et des replis et toutes nos expériences impriment dans nos chairs les traces et les sillages de notre transformation.
Le temps fait son oeuvre et la lumière finit par traverser nos regards. Mes pierres sont le fruit de cette fascination : l’oeuvre du temps, la magie des rides profondes, les torsions et les envols de la matière, la fragilité et la puissance des êtres ....
Après des études à l’école d’architecture (1986-87), Isabelle Milleret entre à l’Ecole des Arts Visuels de Genève (1988-92) où elle obtient un diplôme en expression tri-dimentionnelle avec option pédagogique. Une formation en psychologie et philosophie( 1993-2004) à Chambéry lui ouvre ensuite les portes d’une intériorité de questionnement qu’elle approfondit par de nombreux voyages notamment en Amérique du Sud et en Inde. Entre-temps, elle se perfectionne dans la sculpture et participe à des chantiers de restauration.
Aujourd’hui, Isabelle Milleret vit en Berry au Centre de la France dont elle apprécie "l’immobilité au coeur du mouvement". Ce paradoxe illustre une sculpteure pour laquelle la création naît du silence, d’un "taire à terre" qui ritualise son désir de calligraphie minérale. A l’écoute du "centre", l’artiste élabore ses oeuvres à l’aide d’une disqueuse dont les traits de coupe structurent un rayonnement de formes à haute densité esthétique et spirituelle. L’émotion y renoue avec l’état premier de la grâce, quand l’immédiat touche à l’essentiel et à l’éternel. Aux ailes de clarté.
Isabelle LOUP-MILLERET a reçu le Prix décerné par l'Association CAMPAGN'ART lors du salon 2011.