Dominique Miltat

-
Né à Reims en 1951
- 1971-72 : école de photographie avec Jean Dieuzaide comme professeur d'esthétique
- 1984 : rencontre avec Jean-Claude Dewolf, créateur d'une agence d'illustration.
- 2003 : découverte de Bustamante et de ses grands formats.
- 2004-05 : travail sur le paysage dans le Gers
- 2005 : départ pour plusieurs années de travail en Bulgarie.
Interview :
Quoi photographier ? : les subtiles variations de la couleur, variations intimement liées au temps et au cycle des saisons. Il se trouve que lumière et temps sont les fondamentaux de la photographie. J'aime donc suivre les modifications de la lumière et ses conséquences sur le paysage, la matière ou la nature; suivre d'une façon attentive ces modifications, c'est aussi montrer le temps qui passe. Ce travail de recherche a débouché sur une série de quadriptyques et de photographies où les interactions entre lumière, couleur et temps ont été figées grâce à l'étemelle magie du vecteur photographique.
Quand photographier ? : de juin 2004 à juillet 2005.
Comment photographier ? : je me suis fixé un protocole simple pour saisir ces images naturelles: je choisis un site que je visite selon une période de trois mois. Je dois respecter l'heure, le jour et le cadrage de ma première intervention. Le site choisi devait échapper au pittoresque, au touristique, à l'ironie, dégager de l'information mais pas trop. Ces pérégrinations photographiques m'ont ensuite permis de réaliser des clichés qui sont autant d'artefacts cédant à la sensibilité du moment.
Pourquoi photograpier ? : je voulais utiliser une technique permettant une lecture très précise de l'image, j'ai donc employé la chambre photographique. Son côté précis, statique, ses longs temps de pose, convenaient à une approche distanciée. De plus sa finesse me permettra de présenter des tirages en grand format, aspect essentiel de la finalisation de ce travail. J'aimerais que le regardeur soit happé, séduit par la richesse des couleurs et des matières, n est très important qu'il se dégage une beauté plastique esthétisante de ces différents originaux, elle fait partie de ma démarche et traduit l'émotion profonde que j'ai ressentie au moment de la prise de vue.
Où photographier ? : les sujets ont été choisis dans une sphère de soixante kilomètres de diamètre, au cœur du pays d'Astarac dans le Gers. C'était mon lieu de vie et de travail. C'est aussi un témoignage sur la beauté sans fioriture de ce pays et un hommage aux anonymes qui transforment nos paysages en musée vivant...