17 ème Salon

Cette manifestation, portée par une trentaine de bénévoles, soutenue par les collectivités locales, la CAF, et des partenaires locaux amène chaque année au village près de 2500 personnes (adultes et enfants confondus) en 9 jours.
La motivation ne fléchit pas, et la préparation prend des airs de fête tant pour soigner l'accueil des artistes et du public que pour offrir aux regards toujours curieux, une pléiade d'artistes aux d'expressions différentes et pour la plupart nouveaux.
L'invité d'honneur sera cette année Michel Roty, dont les tableaux avaient suscité l'intérêt du public les années passées. Le large espace qui lui sera consacré permettra à chacun d'apprécier ses trésors d'imagination, servis par une minutie et une délicatesse qui font de ses tableaux de véritables bijoux. Ils sont aussi un tremplin à notre propre imaginaire et renvoient à nos souvenirs, nos angoisses ou notre quotidien. Il faudra prendre le temps pour en apprécier tout ce qu'ils pourront nous dire. Au cours du salon, un court-métrage sur l'artiste, réalisé dans son atelier, permettra de mieux cerner sa démarche et d'ouvrir la discussion.
A ses côtés, 16 artistes présenteront leurs oeuvres.
Dans les ateliers, les enfants des écoles et des ALAE exposeront leurs réalisations sur le thème « Sur l'eau ».
Horaires d'ouverture du salon :
- En semaine, de 15 heures à 19 heures et le matin pour les groupes.
- Le week-end, ouverture de 10 h 30 à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 19 heures.
N'hésitez pas à acquérir les oeuvres présentés car ces artistes ont été sélectionnés rigoureusement pour la qualité de leur travail. De plus, pour les sociétés, la loi 2003-709 du 1er août 2003 relative au Mécénat permet aux entreprises qui acquièrent des oeuvres d'art originales d'artistes vivants de bénéficier d'une réduction d'impôts de 100% dans la limite de 0,5% de leur chiffre d'affaires.
Cette loi a pour but de relancer le marché de l'art en France. Le montant de l'achat doit être inscrit à un compte d'actif immobilisé. La déduction fiscale s'effectue par fraction égale sur 5 ans.
Pour bénéficier de cette déduction, l'entreprise doit exposer l'oeuvre dans un lieu accessible au public ou aux salariés pour la période correspondant à l'exercice d'acquisition et aux quatre années suivantes.
Publié le 30/09/2014 par salondart@astarac.fr